Le role d’une aide soignante en EHPAD

 

L’aide soignante à une place  très importante  pour la personnes âgées, elle assiste les résidents dans les actes de la vie quotidienne. Elle est très proche de la personne âgées car elle les aides dans les taches de la vie quotidienne. Elle est indispensable pour le bien être du résident. L’aide soignante effectue des taches d’hygiène et de confort . Sa mission principale  est l’accompagnement des personnes âgées  dans les actes de la vie quotidienne.

Ses missions sont:

L’aide aux repas , l’aide a l’habillage, l’aide a la toilette, les manipulations ( lever , coucher…), entretien des lits changer la literie, proposition d’animations et participation avec les résidents( visite , repas de noël, snozelen( relaxation) , jeux de société, cuisine, loto ) , la prise des température, les pesées, la distribution des médicaments qui sont déjà préparer par l’infirmière avec son accord , transmission orale et écrite sur PC , écoute de la famille du résidents , prise de rendez-vous, aide aux lever , aide aux coucher, elle doivent stimuler les personnes , aide pour se déplacer. Elle doit maintenir leurs autonomie.

Les qualité de ce métier sont : Etre à l’écoute, dynamique, organisée, patiente, avoir le sens de l’observation et une bonne forme physique.

Formations aide soignante: C’est une diplôme d ‘etat. Il faut passer le concours aide soignante en IFAS ( INSTITUT DE  SOINS EN FORMATION AIDE SOIGNANTE ) ou IFSO ( institut de Formation Santé de l’Ouest)  Une fois reçu au concours la formation dure 10 mois.

6 mois pour les personnes ayant choisis  la liste 3 pour les bac pro service aux personnes et aux territoires

 

GUILLOTEL Mathilde

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *