AMP Aide médico-psychologique (Moelijeka) Qu'est ce que le métier d'aide médico-psychologique ?

Aide médico-psychologique

Son rôles :

On voit une A.M.P entrain d'accompagner un jeune homme en situation d'handicap

Photo d’une A.M.P qui accompagne un jeune homme en situation d’handicape

Intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important dans les actes de la vie quotidien (se laver, s’habiller, à manger, etc.…).

 

Ayant le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les activités de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constitue des atouts indispensables pour faire ce métier.
Tout en travaillent avec un équipe pluridisciplinaire avec les différents professionnels avec qui elle s’entretient régulièrement pour les transmissions général de ces patients, en fonction de la pathologie et les problèmes rencontrés et selon la structure dans la quelles, elle se trouve.
Elle est aussi en contacte avec les services sociaux avec lesquels elle fait le lien et les différents familles de ces patients.
L’A.M.P aide médico-psychologique cherche à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes.
Son rôle est aussi de les éveiller et de les distraire. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort.
Elle les accompagne également dans des sorties elle peut s’occuper de personnes âgées dépendantes. Elle les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne, un peut près pareille que l’aide soignant c’est un métier très féminisé mais avec de plus en plus d’hommes à travailler dans se secteur d’activité.

On voit une A.M.P et une personne âgées entrain de parler

Photo d’une A.M.P en communication avec une personne âgées

On observe une AMP entrain de communiqué avec une petite fille

Une A.M.P avec une petite fille

Elle travaille aussi auprès des enfants, tout en jouent un rôle éducatif. Elle cherche à stimuler leur attention, à développer leurs capacités d’expression. Elle leur propose des activités diverses et variées, peinture, musique, dense, jeux de société et autres…

 

L’aide médico-psychologique est considéré comme faisant partie des psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes
Son salaire peut varier, selon son domaine d’activité et son ancienneté.
Soit un salaire brut qui peut aller jusqu’à 1594 euros.

Ils existent 3 types de formation pour devenir A.M.P.

La formation initiale

L’élève A.M.P peut effecteur sa formation à temps plein, si elle a un statut d’étudiant ou de demandeur d’emploi. Le financement de la formation est intégralement à la charge de l’A.M.P. Toutefois, il faut savoir que de plus en plus d’écoles refusent les personnes en formation initiale ou demandent des garanties de paiement, en raison du coût élevé de celle-ci. Elle peut tout de même faire une demande d’aide de financement auprès de Pôle emploi ou du Conseil régional.

La formation en alternance

La formation en alternance pour devenir A.M.P est la solution la plus prisée pour consolider son expérience professionnelle et financer sa formation à la fois. L’élève A.M.P est embauchée au sein d’une structure, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation: est réservé aux jeunes de moins de 26 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. La rémunération est indexée sur l’âge et le niveau de qualification de la future A.M.P.

Le contrat d’apprentissage:

Est destiné aux personnes de moins de 26 ans. La future A.M.P est encadrée par un centre de formation des apprentis (C.F.A), formée par l’institut de formation et le lieu d’embauche. La durée de la formation est variable (entre 1 et 3 ans).

La formation professionnelle

Le diplôme d’A.M.P n’existe que depuis 2006 et bon nombre de professionnelles exercent cette profession, sans qualification. Sur demande de l’employeur ou de la personne, cette dernière peut accéder à la formation d’A.M.P pour le biais du congé individuel de formation (C.I.F), du plan individuel de formation ou encore de la validation des acquis d’expérience (V.A.E). L’entreprise assure le financement de la formation et la future A.M.P conserve son salaire, au cours de sa formation.
Définition des sigles :

A.M.P : Aide médico-psychologique.
C.F.A : Centre de formation d’apprentis.
V.A.E : Validation des acquis de l’expérience.
C.I.F : Congé individuel de formation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *